Aux actes citoyens ! De l’indignation à l’action

Pour ouvrir la bibliographie d’epHYGIE, nous ne pouvions trouver meilleure introduction que le nouveau livre d’Hervé Sérieyx, préfacé par Hugues de Jouvenel, dont le co-auteur est André-Yves Portnoff : « Aux actes citoyens ! De l’indignation à l’action ».

Sa philosophie, dans la continuité de l’opuscule de Stéphane HESSEL, « Indignez-vous », rejoint celle que nous entendons promouvoir dans le cadre d’epHYGIE, et ce n’est pas un hasard si, parmi les intervenants qui ont accepté de participer au premier Colloque « Regards croisés sur la Santé au travail », que nous organiserons le 29 novembre 2011, à la Maison de la Chimie, figure précisément Hervé Sérieyx, dont nous connaissons et apprécions depuis de longues années l’approche humaniste des relations de travail et la liberté de ton.

Carton plein pour Stéphane Hessel. Son brûlot « Indignez-vous ! » a dépassé les scores des meilleurs best sellers. Mais l’indignation ne suffit pas ; encore faut-il agir pour tenter de corriger les situations inacceptables qui la justifient. On ne peut pas se contenter de dire indéfiniment que c’est la faute des autres, des pouvoirs publics, des politiques, de la droite, de la gauche, de la Chine, des patrons, des syndicalistes, des banquiers… Là où l’on est, on peut toujours s’efforcer, par sa propre action, de transformer son petit bout de monde.

Et justement, la France bouge. De nombreuses initiatives sont prises par des citoyens anonymes, voire des entrepreneurs méconnus, pour dynamiser l’économie, utiliser toutes les potentialités collaboratives du Web2.0, pallier les béances de l’école, relancer le développement territorial. En se multipliant et en se confortant les unes les autres, ces initiatives innovantes, suscitées spontanément par des personnes privées, des groupes, des associations, sont en train de communiquer au pays, d’une façon sous-jacente, une énergie neuve, celle d’une vraie Renaissance.

L’objet de ce livre est d’aider concrètement chaque citoyen, à partir d’exemples réels, à devenir davantage acteur dans quatre domaines privilégiés sur l’évolution desquels il lui est réellement possible de peser : la transformation de nos entreprises pour dynamiser la création d’emplois, l’utilisation intelligente du Web2.0 pour prendre la maîtrise de notre destin collectif, la suscitation de cette passion du savoir qui seule peut fortifier notre système éducatif et sa capacité libératrice, la participation au développement territorial pour que, dans cette petite part de monde où nous vivons, se multiplient activité, culture et plaisir de vivre ensemble.

Au cours de leurs longues et riches carrières, les deux auteurs, André-Yves Portnoff et Hervé Sérieyx, ont pu mesurer, grâce à de nombreuses observations sur le terrain, toute la puissance de transformation que parvenaient à instiller dans la Société ces centaines d’initiatives. Décidément, l’indignation n’est honorable que si elle conduit chacun à s’engager ; alors « Aux actes, citoyens ! ».

Paru en mai 2011 – éditions Maxima  


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *