Colloque E-Pairs-SNPST, Coopération clinique en Santé au travail, 9 décembre 2012, Paris

Après un premier Colloque de ce type, le 9 décembre 2011, qui a principalement traité des traçabilités, E-pairs s’associe à nouveau avec le SNPST pour évaluer les réalisations et les potentialités de cette coopération sur deux atteintes à la santé parmi les plus fréquemment rencontrées : TMS et RPS.

Les premiers acteurs évoqués de la coopération clinique en Santé au travail sont les Médecins du travail et les Infirmières en Santé au travail, qui constituent les intervenants de cette journée. Mais aussi des collaborateurs proches dans les Services et les Professionnels de santé externes comme les Médecins généralistes et des Spécialistes peuvent devenir aussi des coopérateurs cliniques précieux.

Quatre séquences sont prévues, où la présentation explicite de situations de coopération clinique sera suivie d’échanges avec les
participants de la salle. L’objectif est de questionner la place d’une clinique partagée et complémentaire de la Santé au travail.

Par exemple, le recours de plus en plus fréquent à des questionnaires et des protocoles fermés semble banaliser des divisions de tâches et restreindre une clinique compréhensive pour l’action. Un double fil rouge Médecin et Infirmier du travail tentera d’aider à l’émergence de repères.

  • Pour tout renseignement complémentaire ou pour toute inscription à ce Colloque, cliquer ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *