Comprendre les crises : Problèmes économiques n° 3054 (La Documentation française)

Surprenante par sa brutalité et son ampleur, la grande récession a fait ressurgir le spectre des crises économiques profondes, que l’on pensait éradiquées des économies occidentales depuis les années 1930.

Déclenchée par l’explosion de la bulle des subprimes, prolongée par les tensions sur les dettes souveraines en Europe, cette crise invite à réfléchir plus que jamais aux mécanismes des crises économiques.

Quels sont les différents types de crises ? Sont-elles prévisibles ? Peut-on les prévenir par des politiques économiques appropriées ?

L’examen des grandes crises des XXème et XXIème siècles montre combien, des unes aux autres, les politiques publiques et l’analyse économique sont mises à rude épreuve.

La « crise » est au coeur de la plupart de nos préoccupations actuelles. Elle a constitué le fondement du deuxième Colloque Regards croisés sur la Santé au travail, « Manager la Santé au travail par temps de crise », que nous avons organisé le 17 septembre dernier.

Le dossier « Comprendre les crises » réalisé par la Revue « Problèmes économiques », éditée par la Documentation française, permet de mieux en cerner les causes et les effets.

Problèmes économiques, no 3054 (numéro hors série)

128 p., 6,80 €

La Documentation française

Réf. 3303332030545

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *