Les risques professionnels en 2010 (Source : Etude de la DARES, février 2013)

Les expositions aux risques professionnels varient fortement d’un secteur d’activité à l’autre, selon le risque considéré, du fait notamment des métiers et contraintes spécifiques à chacun de ces secteurs. En 2010, les horaires atypiques concernent ainsi particulièrement les salariés de la fonction publique hospitalière (FPH), du commerce et des transports.

Les salariés de ces secteurs ainsi que ceux de l’industrie sont également plus fortement soumis à des contraintes de rythme de travail. Les salariés de l’industrie, du commerce et des transports disposent aussi de marges de manœuvre plus faibles que l’ensemble des salariés. Les agressions de la part du public dans le cadre du travail touchent plus particulièrement les salariés de la fonction publique, du commerce et des transports. Les différences sont en revanche peu marquées entre secteurs concernant le soutien apporté par les collègues ou les supérieurs en cas de difficultés.

Les risques professionnels sont au coeur de l’activité des Services de Santé au travail. Au coeur également des débats sur la réforme du fait de l’allègement des SMR. L’étude de la DARES (Dares Analyses, n° 9, février 2013) arrive donc à point nommé pour permettre aux Professionnels de disposer des données les plus récentes en la matière.

GP

Pour accéder à l’étude de la DARES, cliquer sur le lien ci-dessous :

On pourra compléter la lecture de cette étude avec celle consacrée aux premiers résultats de l’enquête SUMER, publiée en mars 2012 :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *