Lettre d’Information n° 11

.

En 200 jours, nous avons enregistré 27 000 visiteurs et 60 000 articles lus sur le site d’epHYGIE.

Merci à tous pour votre confiance et votre fidélité.

Vous trouverez ci-dessous les principales Informations mises en ligne sur le site depuis la Lettre d’Information n° 10, adressée aux membres de la liste de diffusion à la fin du mois d’octobre.

Pour des informations complètes, connectez-vous au site et utilisez l’onglet :

  • contact, pour obtenir de plus amples informations (sur l’organisation d’une formation, par exemple),
  • connexion, pour faire un commentaire (sur l’un des articles ou pour toute autre raison).

C’est dans les tout prochains jours qu’auront lieu les deux Colloques que nous organisons, seuls ou en partenariat avec l’Association Cœur et Travail :

Je rappelle, à ce propos de ce dernier Colloque, l’article intitulé Colloque Regards croisés sur la Santé au travail : réfléchir ensemble à l’avenir de la Santé au travail, qui précise davantage le profil des intervenants et les thèmes qui seront abordés.

L’article Santé au travail et Ergologie : le Regard d’Yves Schwartz et celui de Michel Ledoux, L’Employeur a l’obligation de tenir compte des préconisations du Médecin du travail, préfigurent leurs interventions. Hervé Sérieyx, quant à lui, s’attachera aux liens entre Organisation, Management et Santé. Je reviendrai dans les prochains jours sur les thèmes que développeront Philippe Askénazy, William Dab et Hugues de Jouvenel, en rapport étroit, cela va de soi, avec leurs disciplines respectives, Economie (de la Santé), Santé Publique et Prospective.

Je précise pour terminer que c’est sous le regard de Jacques Faure, disparu en juillet dernier, que sera placé ce Colloque, avec l’autorisation de son épouse, Madame Régine Faure, que je remercie pour sa confiance et son amitié.

Informations

En dehors de ces informations, peu de nouveautés, tout le monde étant dans l’attente des textes d’application, dont on trouvera une première présentation, « brute de décoffrage » comme on dit, dans :

Je tiens à souligner néanmoins l’Editorial :

Nous ferons désormais en sorte que, régulièrement, des articles de fond soient diffusés simultanément dans les trois langues.

Des « alertes epHYGIE » à la fois nombreuses et d’un grand intérêt depuis la précédente Lettre d’Information :

Bibliographie

Un seul nouvel ouvrage dans cette rubrique :

Il est vrai que, les semaines précédentes, les entrées avaient été particulièrement nombreuses :

Bonne lecture à tous et à bientôt pour la Lettre d’Information n° 12, qui devrait permettre d’y voir plus clair dans les projets de l’Administration.

Bien à vous.

Gabriel PAILLEREAU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *