Passer par le travail pour répondre à la crise, ATEMIS, 13 juin 2013, Paris

Atemis (Laboratoire d’intervention et de recherche « Analyse du Travail Et des Mutations Industrielles et des Services ») a engagé depuis janvier 2013 un nouveau cycle de conférences intitulé « passer par le travail pour répondre à la crise ». Dans la conférence d’ouverture, Christian du Tertre a montré que l’absence de perspectives de développement des entreprises industrielles inscrites dans une dynamique néo fordiste est liée à la saturation de la demande de biens durables et semi-durables des ménages. La crise industrielle précède ainsi la crise financière.

Dans le même temps, les formes spécifiques que prennent les dynamiques d’innovation dans les services permettent de conjuguer l’obtention de gains de productivité et l’offre de nouveaux services répondant à des attentes non saturées des ménages et des entreprises, et offrant ainsi des perspectives de croissance. Cependant, aux regards des spécificités de l’innovation dans les services, il devient fondamental de s’appuyer sur l’expérience du travail qui permet de faire remonter vers les directions d’entreprises l’évolution des attentes des bénéficiaires.

Pour que cette dynamique soit en capacité d’entraîner, à son tour, l’industrie, encore faut-il que cette dernière se mette « au service des services ». C’est l’objet du nouveau modèle économique d’entreprise qui émerge actuellement, qui a été présenté au cours de la seconde conférence. Christian du Tertre est revenu sur les conditions de cette émergence et les transformations institutionnelles qu’elle exige et sur les mutations du rapport social de travail qui la soutiennent.

La troisième conférence a introduit la question du management et de ces difficultés pour appréhender le travail.

La quatrième conférence a abordé cette question du travail des managers comme un levier important pour saisir le travail et traiter de ce qui s’y joue.

La dernière Conférence du cycle, consacrée au Retour d’expérience d’une intervention d’ATEMIS, aura lieu le jeudi 13 juin 2013.

Elle aura lieu dans les locaux de l’Université Paris 7 Denis Diderot, Bâtiment Olympe de Gouges, entrée rue Albert Einstein, Amphi 2 (1er étage).

Accès : Métro 14, Bibliothèque François Mitterrand

ATEMIS, Romain Demissy
71 route de Dieppe
76150 Maromme

Rappel sur ce que sont les Conférences ATEMIS :

ATEMIS organise, depuis 2004, des cycles de conférences afin de présenter la place qu’occupe la centralité du travail vis-à-vis de questions ayant trait aux dynamiques et tensions économiques, sociales et écologiques actuelles. Ces conférences (gratuites sur inscription) sont organisées sur deux heures en fin d’après-midi en laissant, après l’intervention de l’orateur, un large temps à l’échange de points de vue. Elles s’adressent à toutes les personnes préoccupées par l’évolution du travail : cadres d’entreprises, d’organismes publics ou parapublics, et de collectivités territoriales, chercheurs et consultants, syndicalistes et responsables politiques… En 2008/2009, les conférences ont été organisées autour du thème « Crise financière, crise du travail » ; en 2010/2011 autour du thème « Le travail, question de confiance » ; et en 2011/2012, autour du thème « Travail enjeu politique ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *