Réforme de la Santé au travail : le Ministère à l’épreuve de critiques syndicales

Les réserves de certaines Organisations syndicales à l’égard de la réforme de la Santé au travail issue de la loi du 20 juillet 2011 s’expriment de plus en plus ouvertement. Ainsi, le SNPST vient-il d’adresser un courrier à Michel Sapin pour solliciter un rendez-vous de sa part, comme l’avait fait la CFE-CGC quelques jours plus tôt.

Que les responsables de ces deux Organisations syndicales, Mireille Chevalier et Bernard Salengro, réitèrent au Ministre, à peine plus de deux mois après l’entrée en vigueur de la loi, leur souhait de faire évoluer le cadre légal, en dit long sur son inadaptation à la situation actuelle.

D’autant que des critiques très fortes ont également été exprimées par la CFTC, la CGT-FO et plusieurs des Fédérations appartenant à la CGT, sans oublier le Groupement SLMT, particulièrement actif depuis de nombreux mois pour dénoncer les lacunes de la réforme.

Si on y ajoute le refus d’Annie Thébaud-Mony de se voir remettre la Légion d’Honneur qui lui avait été décernée par Cécile Duflot, cela commence à faire beaucoup…

Je rappelle également pour finir l’article du Docteur Michel Blaizot, mis en ligne hier sur notre site, et tous ceux que j’ai publiés depuis près de 18 mois, qui, en toute objectivité, reflètent les lacunes et les incohérences d’un dispositif qui a nécessité plusieurs années de préparation mais dont, paradoxalement, on ne peut que constater le caractère « bâclé ».

Je ne suis pas convaincu que la publication de la volumineuse Circulaire d’application (près de 90 pages à ce jour si mes informations sont exactes !), annoncée pour les prochains jours mais qui devrait, aux dernières nouvelles, n’être rendue publique qu’au milieu du mois d’octobre (?), soit de nature à apaiser l’inquiétude de nombreux Professionnels, car, rappelons-le, elle ne pourra au mieux qu’expliciter les modalités d’application de la loi, non en modifier les termes, les compléter ou les corriger.

Gabriel Paillereau
Copyright epHYGIE septembre 2012
Tous droits réservés

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *