Sans stress, la vie est impossible : comment le gérer

Si dans le langage courant, le stress est un mot chargé de connotations négatives, le livre de Nicole Baumann et Jean-Claude Turpin insiste sur le fait qu’il s’agit d’une fonction d’adaptation. Le stress suscite une mobilisation de l’organisme pour réussir tout un ensemble d’activités nécessaires à la vie individuelle et en société. Les auteurs envisagent tous les aspects de la vie quotidienne : l’enfance, l’adolescence, la vie personnelle, famoliale et professionnelle, la vieillesse.

Certes, cette faculté d’adaptation peut atteindre ses limites. Ce qui était un bénéfice devient alors un danger.

Alors que le stress envahit la vie de tous les jours, ce livre a le mérite de le présenter en termes simples, dépourvus de toute idéologie, accessibles au plus grand nombre.

Il donne des explications sur les mécanismes impliqués, la manière d’éviter les stress mal contrôlés et leurs conséquences. Il permet ainsi de mieux comprendre les tenants et aboutissants du stress et d’appréhender les dommages, parfois irréparables, qu’il est susceptible de provoquer.

GP

« Sans stress, la vie est impossible »

Nicole Baumann et Jean-Claude Turpin

Editions sauramps médical, 11 Boulevard Henri IV 34000 – Montpellier

http://www.livres-medicaux.com/

Le Docteur Nicole Baumann, neuropsychiatre, est Directeur de Recherches à l’Hôpital Pitié- Salpétrière. Neurobiologiste, elle a dirigé pendant plus de vingt ans une unité de recherches de l’INSERM en neurobiologie cellulaire, moléculaire et clinique. Elle a contribué à coordonner un livre sur « Stress, immunité et pathologie » et développe des recherches sur les marqueurs biologiques du stress.

Le Professeur Jean-Claude Turpin est ancien Chef du Service de neurologie du CHU de Reims. Neuropsychiatre et pédiatre, il a organisé à Reims l’enseignement de la Médecine Sociale (Santé Publique, Médecine du Travail, Médecine Légale). Il développe la formation médicale continue et la rédaction d’ouvrages grand public sur le handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *