Santé au travail : la prévention des RPS dans la Fonction publique (circulaire du 20 mars 2014)

La prévention des risques psychosociaux (RPS) n’est pas une préoccupation propre au Secteur privé. Contrairement à une idée couramment répandue, les RPS touchent en effet également les agents de la Fonction publique.

C’est la raison d’être de l’accord relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, signé le 22 octobre 2013, aux termes duquel chaque employeur public doit élaborer un plan d’évaluation et de prévention des RPS d’ici à 2015.

Le dispositif est désormais « au complet » avec la publication toute récente d’une circulaire du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, qu’attendaient avec impatience tous les acteurs de la Santé au travail et de la Prévention des risques professionnels de la Fonction publique, ou plutôt des Fonctions publiques, Fonction publique d’Etat, Fonction publique territoriale et Fonction publique hospitalière.

Autant d’outils particulièrement utiles pour tous les Professionnels de la prévention, qu’ils œuvrent dans le secteur public ou dans le secteur privé.

Gabriel Paillereau
Copyright epHYGIE mars 2014
Tous droits réservés

On pourra accéder aux différents outils d’accompagnement de cette politique ainsi qu’à la circulaire d’application à partir des liens suivants :

Outils d’accompagnement

Circulaire

Il est également possible d’accéder au dossier « La prévention des risques psychosociaux : de nouveaux outils pour accompagner la mise en œuvre des plans de prévention » à partir du portail de la Fonction publique :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *