Santé au travail : Michel Sapin aux 4èmes Rencontres Parlementaires sur la Santé et le Bien-être au travail

A la veille du Bilan de la réforme de la Santé au travail promis par le Ministre du travail, Michel Sapin, où en est la réflexion des Pouvoirs publics ? Le discours de ce dernier à l’ouverture des 4èmes Rencontres Parlementaires sur la Santé et le Bien-être au travail, qui se sont tenues le 12 janvier dernier à la Maison de la Chimie, aurait pu nous donner un premier éclairage mais tel n’a pas été le cas.

En dehors de l’affirmation (essentielle au demeurant !) selon laquelle « Il n’y a pas de santé au travail sans une médecine du travail », que nous partageons évidemment, on ne trouve dans les propos du Ministre que des idées très générales et aucune référence explicite au système de Santé au travail instauré par la loi du 20 juillet 2011.

En revanche, les renvois à la pénibilité et à l’inévitable QVT (Qualité de Vie au Travail) sont légion…

Ce qui n’a pas manqué de susciter des réactions de la part de plusieurs des intervenants, réactions sur lesquelles je  reviendrai bientôt dans une présentation détaillée du contenu de cette Journée. Pour l’heure, je me contenterai de mettre en ligne, sans autre commentaire, le discours de Michel Sapin, accessible à partir du site du Ministère ou sous forme de document PDF.

Gabriel Paillereau
Copyright epHYGIE févier 2014
Photo GP
Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *