Xavier Bertrand : la réforme de la médecine du travail est enclenchée

La loi portant réforme de la médecine du travail a été votée par le Parlement le 8 juillet.

Parce que « nous vivons plus longtemps, nous allons travailler plus longtemps, nous devons donc travailler mieux », a déclaré Xavier Bertrand qui s’est félicité de l’adoption définitive de la proposition de loi réformant la médecine du travail. Une initiative soutenue par le Gouvernement. Ce texte vient compléter la politique du Gouvernement en matière de santé au travail inscrite dans le cadre du deuxième « Plan santé au travail » (2010-2014)

« La médecine du travail doit évoluer et se moderniser pour répondre à de nouveaux défis », a déclaré Xavier Bertrand. Il faut permettre aux services de santé au travail de mieux couvrir les différentes catégories de travailleurs afin d’assurer notamment la prévention de la pénibilité, les risques psychosociaux et les troubles musculo-squelettiques consécutifs aux nouvelles activités. Ce sont également « les défis de la prévention en milieu de travail, du suivi de la traçabilité des expositions ou de l’éducation à la santé au travail en entreprise » a précisé Xavier Bertrand.

Des services de santé qui doivent être « de véritables services de prévention de proximité, avec des médecins du travail dont la place est réaffirmée au sein de l’équipe pluridisciplinaire », a estimé le ministre.

Afin d’assurer la parution des textes réglementaires, « une concertation sera engagée avec les partenaires sociaux et les parties prenantes », ce dès la rentrée, précise le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé.

C’est une réforme attendue, c’est aussi une réforme nécessaire.

Communiqué de Xavier Bertrand

Source : www.newspress.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *