Les réflexions qui ont inspiré cet ouvrage sont le tissu vivant d’une expérience, elles ont progressé dans le temps long de l’exercice d’un métier exigeant, celui de pilote de ligne, que l’auteur a exercé pendant trente cinq ans. Elles sont constituées d’une dialectique entre l’agir et la réflexion sur l’agir, ce mouvement récurrent du quotidien d’une activité, qui fait alterner chaque événement vécu et le besoin d’en formaliser les acquis, dans le but de mieux vivre la situation à venir.
Les développements nécessaires pour rendre compte de cette expérience s’inspirent bien sûr de différentes raisons théoriques qui parlent de l’activité humaine. Ils mobilisent les concepts habituels, comme l’action, la pensée ou la conscience, mais dans des relations nouvelles qui, en retour, modifient sensiblement leur contenu. C’est à la mise en évidence de ces relations, dans les actes de travail et de la vie quotidienne, qu’est consacrée la présente recherche.
La perspective ainsi créée questionne les raisons technologiques et organisationnelles, qui utilisent certaines fonctions de travailleurs comme des moyens, sans leur reconnaître vraiment la globalité du statut d’être humain. Elle questionne aussi les différentes raisons scolastiques, qui restent cloisonnées dans des paradigmes hautains et réduisent l’engagement des personnes aux déterminismes qu’elles ont énoncés.
Michel Jouanneaux
(Présentation d’Yves Schwartz – Postface d’Yves Clot)
Sommaire
Présentation
Yves SchwartzAvant-proposPremière partie – Elaboration d’un point de vue
Chapitre 1 – Accords et désaccords
Un itinéraire
La prolongation actuelle
Désaccords initiaux
L’unité de base d’un acte n’est jamais « automatique »Chapitre 2 – Limites des raisons théoriques
Insuffisance de la technoscience
Le facteur humain : un assemblage chimérique
La scientificité en question
Théorie et pratique
L’écran sémiotiqueDeuxième partie – Compréhension de l’agir, en trois temps
Chapitre 3 – Premier temps : les concepts de base
Une perspective historico-culturelle
Qu’est-ce que la vie ?
Le corps animé
Complémentarité des ébranlements
Les concepts de l’agir
La relation au réelChapitre 4 – Deuxième temps : articulation des concepts
Organisation du vécu des situations
Une présence engagée
La conscience en acte
L’impulsion vers l’acte
Le développement expérientielChapitre 5 – Troisième temps : la dialectique de l’agir
Méditation 1 – L’engagement dépasse nos rationalités
Méditation 2 – Les lois de la vie
Méditation 3 – L’effort de conscience
Méditation 4 – Maturation de l’expérience
Méditation 5 – Habiter son corps
Méditation 6 – Le corps en relation
Méditation 7 – L’acte, fondement de l’intersubjectivitéTroisième partie – Réflexions sur l’activité
Chapitre 6 – Reconnaître l’opérativité
L’abandon du concept d’habitude
Opérativité et scientificité
Un mentalisme universel
Orientations « opératives » ou « scientifiques »
L’engagement, comme mise en jeuChapitre 7 – Pour une anthropologie de l’activité
Une convergence en cours
Présence et intérioritéConclusion générale
Postface, par Yves Clot
Références bibliographiques
Index des notions
Index des noms propres
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Pages des illustrations
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