Potentialités et innovations dans les processus de travail dans le domaine de la Santé, Brasilia, 26 au 28 avril 2012

La thématique centrale du Séminaire international sur les potentialités et innovations dans les processus de travail dans le domaine de la santé veut promouvoir un large débat, dont les enjeux sont aussi bien nationaux qu’internationaux, sur l’objet complexe santé-maladie-soins, dans le contexte de la mondialisation.

Le secteur de la santé se trouve devant plusieurs défis à relever : les besoins d’intégration des différentes professions, en ce qui concerne les procès de travail, les questions de formation professionnelle, l’incorporation des nouvelles technologies, les savoirs, les pratiques et les formes d’insertion professionnelle dans le quotidien du travail, et ceci aux différents niveaux de complexité des systèmes de santé.

L’événement a pour but de construire un espace de débats et d’échanges d’expériences sur les référentiels théoriques et méthodologiques en cours, qui peuvent contribuer à l’innovation dans la gestion du travail. Il s’agit du domaine de la santé, mais sont invités à discuter aussi bien les professionnels et collectifs de professionnels du secteur que les chercheurs et les étudiants intéressés par le sujet. Le Séminaire vise aussi à fortifier la création d’un réseau de recherches sur le travail dans le domaine de la santé et à proposer la formation de partenariats pour le développement d’études comparées au niveau national et international.

Les transformations de la société contemporaine telles qu’elles résultent de l’organisation capitaliste de la production exigent de réfléchir autrement : il faut penser à de nouvelles approches, méthodes et techniques, en adéquation avec un agenda pertinent en matière de Santé au travail, en investissant notamment dans la qualification des travailleurs et dans l’amélioration des conditions de travail. Doit également être rendue possible la mise en œuvre de nouvelles technologies de défense de la vie et de la citoyenneté.

Les thèmes du Congrès, qui se tiendra à Brasilia, du 26 au 28 avril 2012, avec la participation d’Yves Schwartz, offrent l’opportunité de débats et d’échanges scientifiques relatifs à la Santé au travail et aux rapports des travailleurs avec l’organisation du système de Santé, en vue de faire progresser la qualité et la dignité de la vie pour les travailleurs et la population. (Source : présentation en ligne sur le site internet du Congrès)

  • Pour en savoir plus sur le Congrès et sur les conditions d’inscription, cliquer ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *