L’épidémiologie en France en 2011 : Rapport de l’Académie Nationale de Médecine

A la suite de la saisine de l’Académie Nationale de Médecine par l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST)(1) en 2010, un groupe de travail a été créé à l’automne 2010 afin d’analyser la situation de l’épidémiologie en France et de proposer des recommandations pour la faire évoluer. On trouvera ci-après le Rapport final présenté au Conseil d’Administration, et, après discussions et amendements, au vote de l’Assemblée plénière de l’Académie.

Une politique de Santé publique ne peut être efficace que si elle repose sur des données épidémiologiques de qualité. L’objectif du Rapport est de faciliter le développement de cette discipline en France, de façon à conserver un rôle moteur au niveau international, et non de présenter un bilan de la situation épidémiologique en France.

Ce Rapport est d’autant plus intéressant qu’il vise une discipline, l’épidémiologie, dont la place et le rôle sont appelés à progresser considérablement en Santé au travail dans les prochaines années.

GP

(1) Créé par la loi n° 83-609 du 8 juillet 1983, l’OPECST a pour mission d’informer le Parlement des conséquences des choix de caractère scientifique et technologique afin d’éclairer ses décisions. A cette fin il recueille des informations, met en œuvre des programmes d’études et procède à des évaluations.
.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *