La Santé au travail en période de crise : l’opportunité d’agir

« Ce n’est pas le moment, en pleine crise, d’investir dans une démarche Santé au Travail !
Attendons des jours meilleurs, et là, nous en reparlerons.
– Je comprends bien votre argument, mais… l’histoire ne lui donne-t-elle pas tort ?
Quand les jours étaient meilleurs, l’avez-vous fait ? »

Ainsi démarra une conversation qui, arrivée au bout de ses arguments, se conclut par l’engagement d’un décideur dans une démarche Santé au Travail pluridisciplinaire, globale et participative, telle que nous la lui conseillions.

Le contexte actuel est bien sûr très complexe, critique même, pour nombre d’entreprises et de salariés…

Ainsi commence la contribution de Vincent Baud, fondateur du Cabinet Master, qui interviendra, aux côtés notamment d’Hervé Sérieyx, de Marc Véricel et de Michel Guillemin, dans le cadre du prochain Colloque organisé par epHYGIE, « Manager la Santé au travail par temps de crise« , qui aura lieu le 18 septembre à la Maison de la Chimie.

C’est le discours humaniste de Vincent Baud, son respect pour l’immense richesse que constitue le personnel de toute Entreprise, particulièrement en période de crise, qui m’a conduit à l’inviter à participer à ce Colloque et à s’exprimer en toute liberté sur notre site.

Je le fais d’autant plus volontiers que, dans « une vie antérieure », il y a déjà près de 40 ans, alors que la guerre du Kippour avait eu pour conséquence une crise énergétique sans précédent, j’avais, en ma qualité de Professeur de Sciences économiques, « commis » une conférence au titre iconoclaste, « Vive la crise », dont la teneur était très proche de ce que j’écrirais aujourd’hui sur un thème analogue (et d’une brûlante actualité) et de ce qu’a écrit Vincent Baud.

Ce texte, destiné à commencer la présentation des thèmes que nous aborderons dans les prochains « Regards croisés sur la Santé au travail », préfigure bien l’orientation que nous souhaitons leur donner, à savoir un exposé sans fard de la crise actuelle (ou plutôt des crises) et la présentation de démarches visant à l’affronter qui privilégient la Confiance dans l’Homme.

Gabriel Paillereau

Copyright Vincent Baud epHYGIE mars 2012

Tous droits réservés

  • Pour accéder au texte de Vincent Baud, « La Santé au travail en période de crise : l’opportunité d’agir », cliquer ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *