La loi portant réforme des retraites a mis sur le devant de la scène la notion de pénibilité. L’INRS revient longuement sur le sujet avec une brochure d’une vingtaine de pages, « Pénibilité : tous concernés ! », dont on trouvera le texte de présentation ci-dessous :
Le législateur a porté l’âge légal de départ en retraite à 62 ans à partir de 2017. Cet allongement de la vie professionnelle est toutefois conditionné à la capacité des salariés à tenir leur emploi jusqu’à cet âge, voire jusqu’à 67 ans pour une retraite garantie à taux plein. Pour cela, il est indispensable de prévenir l’usure professionnelle de tous les salariés, d’améliorer l’employabilité des seniors et de définir des modalités de compensation pour ceux n’ayant plus la capacité de tenir leur emploi du fait des exigences de leur travail.
Quelles que soient la taille ou l’activité d’une entreprise, celle-ci est concernée par les dispositifs réglementaires sur la pénibilité issus de la loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites.
Identifier, évaluer, prévenir, tracer, compenser la pénibilité au travail : pourquoi ? pour qui ? comment ?
Ce document propose de répondre à ces questions. La prévention de la pénibilité doit permettre bien sûr de réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles, mais aussi l’absentéisme, l’invalidité et l’inaptitude. C’est donc un facteur de progrès et de performance pour l’entreprise.
- Pour accéder au site de l’INRS, où la brochure peut être visualisée et téléchargée, au format PDF, cliquer ici
Laisser un commentaire