Finlande : moins d’accidents du travail mais plus de violence au travail entre 2003 et 2009

La Finlande est souvent citée comme une référence, si ce n’est la référence, en matière de Santé au travail. L’Enquête réalisée par l’Institut Finlandais de Santé au travail (FIOH), qui porte sur la période 2003-2009, n’en revêt que plus d’intérêt.

Le Rapport qui en a été tiré analyse diverses tendances : accidents du travail, violence au travail, exposition au bruit, aux vibrations et aux substances chimiques, charge de travail physique et mentale, bien-être au travail, équilibre vie professionnelle/vie privée, comportement par rapport à la santé et rôle des Services de Santé au travail.

Parmi les tendances positives, le Rapport relève tout particulièrement : le souhait de travailler plus longtemps, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la diminution des accidents du travail. A l’inverse, la violence au travail a, elle, progressé.

Peut-on tirer des enseignements de cette Enquête pour la France ? Difficile de l’affirmer mais, dans ce domaine comme dans d’autres, la Finlande ouvre des pistes que nous aurions tort de négliger.

GP

Pour plus d’informations :

  • Etude du FIOH (en anglais) : cliquer ici
  • Article de l’ANACT sur le sujet : cliquer ici
  • « La Finlande donne à ses seniors l’envie de travailler », article mis en ligne sur le site http://www.la-croix.com, cliquer ici

A noter, pour mémoire,  la traduction « curieuse » faite par l’ANACT du « Finnish Institute of Occupational Health », devenu « Institut Finlandais de Santé Professionnelle », alors que la traduction exacte est « Institut Finlandais de Santé au Travail ».

Je rappelle en effet que la traduction officielle des termes « Occupational Health » est bien » Santé au Travail », ce dont atteste, depuis le Congrès international de Santé au Travail tenu à Nice en octobre 1993, le nom même de la « Commission Internationale de la Santé au travail » (CIST), traduction française d’International Commission on Occupational Health (ICOH), Organisation non gouvernementale reconnue par l’ONU, créée à Milan en 1906.

GP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *