A retenir, le mardi 2 octobre 2012 de 14h à 17h, un séminaire consacré à « La Médecine du travail dans la réforme du système de Santé au travail », qui aura lieu à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), 5, rue du château de l’horloge à Aix-en-Provence (dans la Salle Duby).
La première partie sera consacrée aux travaux de M. Pascal Marichalar, sociologue, Centre Maurice Halbwachs-CNRS.
La Médecine du travail sans les médecins ? Une action patronale de longue haleine (1971-2010)
À partir d’une enquête historique et sociologique, l’article montre que la réforme des services français de prévention des risques
professionnels engagée par l’État depuis 2002 n’est qu’un moment dans une politique plus large initiée par le patronat depuis le début des années 1970.
L’association patronale qui gère ces services (CISME) a usé de leviers politiques et managériaux pour réduire l’autonomie professionnelle des médecins du travail, au nom du passage à une approche « pluridisciplinaire » dans le cadre de la « santé au travail ». Cette évolution a été conduite pour réduire les coûts de la prévention et de la réparation des risques professionnels, ainsi que les risques juridiques pour les employeurs.
La deuxième partie sera consacrée à un exposé de M. Gérard Magalon, Médecin du travail dans un Service interentreprises de Santé au travail.
La troisième partie sera consacrée au débat avec les participants.
- La participation à ce séminaire doit être confirmée auprès de Cathel KORNIG : cathel.kornig@free.fr
- Pour plus de précisions, cliquer ici
Laisser un commentaire