- la section 5 du préambule pour le Code du travail, comprenant les principes essentiels du droit du travail relatifs à la santé et la sécurité au travail ;
- les articles L. 3122-1 et L. 3122- 14 du Code du travail relatifs à la surveillance médicale des travailleurs de nuit.
Les documents de travail correspondants sont joints en annexe du présent article. Parmi eux, un instructif tableau « avant/après » regroupant les modifications apportées aux dispositions actuelles par le « Projet de Loi médecine du travail », ainsi que les très « surprenants » (le mot est faible) « principes essentiels du droit du travail relatifs à la santé et la sécurité au travail » dont j’ai beaucoup de mal à comprendre la pertinence et l’utilité !
Je reviendrai ultérieurement sur ces dispositions, qui vont très certainement ravir certains et faire hurler d’autres, tant l’improvisation semble avoir présidé à leur rédaction, comme c’est le cas, soit dit en passant, pour une grande partie du projet de loi, qui semble avoir réussi le tour de force de faire la quasi-unanimité contre lui, ses (rares) défenseurs hésitant à montrer leur satisfaction de façon trop voyante…
Gabriel Paillereau
Copyright epHYGIE 25 février 2016
Tous droits réservés
Pour accéder aux documents de travail examinés par la Commission générale du COCT le 26 février, cliquer sur les liens suivants :
Laisser un commentaire