Les retraites ont déjà fait l’objet de plusieurs réformes, la dernière en date remontant à l’automne 2010. On se souvient qu’à l’époque, la réforme de la Santé au travail y avait été insérée sous la forme d’un « cavalier » législatif, ce qui avait justifié la censure du Conseil Constitutionnel. On connaît la suite : présentées une nouvelle fois au Sénat sans la moindre modification, les dispositions censurées ont finalement donné naissance à la loi n° 2011-867 du 20 juillet 2011 relative à l’organisation de la Médecine du travail, laquelle, si l’on en croit les propos de Michel Sapin, n’a aucune raison d’être modifiée dans l’immédiat.
Il en va tout autrement pour les retraites puisque le débat vient de reprendre de plus belle à partir d’un Rapport du Conseil d’Orientation des Retraites (COR). Les solutions mises en place il y a tout juste plus de deux ans, censées avoir un caractère durable, seraient finalement très insuffisantes…
Difficile de s’y retrouver. C’est la raison pour laquelle le Document publié sur le site d’Atlantico s’avère particulièrement utile, à condition bien sûr de ne pas être effrayé par quelques équations simples servant à poser les termes du sujet.
A lire par tous ceux qui se préoccupent (à juste titre) de la sauce à laquelle leurs retraites risquent d’être mangées…
Gabriel Paillereau
Copyright epHYGIE janvier 2013
Tous droits réservés
- Accéder à l’article mis en ligne sur le site d’Atlantico, Nouvelle réforme en vue sur les retraites : mais pourquoi ne veut-on pas voir que notre système est mathématiquement condamné ?
Pour en savoir plus :
- Retraites : un état des lieux du système français (douzième Rapport du COR, adopté le 22 janvier 2013)
- Communiqué et Dossier de Presse du COR
Laisser un commentaire