Le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) est, avec le Projet de Service, une des innovations apportées par la réforme de la Santé au travail. Tous les Services de Santé au travail devraient en être dotés bientôt. Deux Services de Lorraine, ceux de Metz et Remiremont en l’occurrence, sont les premiers à avoir signé leur CPOM avec la DIRECCTE et la CARSAT, comme le souligne l’article publié le 5 janvier sur le site du Républicain Lorrain.
On ne peut bien évidemment que féliciter les responsables des Services concernés pour le long et délicat travail de concertation et de mise au point qu’il leur a fallu accomplir pour y parvenir. Et leur souhaiter bon courage aussi pour la suite car, pour l’heure, nul ne sait quelle sera l’efficacité d’un outil dont la philosophie n’est pas, à l’origine, celle des Services de Santé au travail.
« L’efficacité en la matière passera sans doute par davantage de synergies entre les SST sur les territoires », conclut d’ailleurs prudemment l’auteur de l’article, conscient du chemin à parcourir.
Entre les SST certes, mais aussi et surtout entre SST, CARSAT et DIRECCTE…
Nous savons en effet qu’en dépit des propos de circonstance, évidemment optimistes, rien ne sera possible sans un véritable partenariat entre les différentes parties concernées, partenariat qui n’est pas acquis d’avance, loin s’en faut, en Lorraine et ailleurs.
Espérons que ce soit le cas, même si le contenu des textes qui explicitent la démarche ne sont pas pleinement rassurants en la matière, comme nous avons eu l’occasion de le souligner à diverses reprises (cf articles sur ce thème à partir des liens regroupés ci-dessous).
Quoi qu’il en soit, félicitations aux Services qui ont accepté d’être des précurseurs.
Gabriel Paillereau
Copyright epHYGIE janvier 2013
Tous droits réservés
- Pour accéder à l’article publié dans Le Républicain Lorrain, Nouvelle médecine du travail : la Lorraine d’abord, cliquer ici
On pourra relire plusieurs autre articles sur le même thème mis en ligne sur notre site en 2012 :
- La Santé au travail mode QVT, COG et CPOM : un progrès, vraiment ?
- Santé au travail : Projet de Service et CPOM (Source : AtouSanté)
- Réforme de la Santé au travail : gare au grand méchant (f)lou… (deuxième partie)
- Rapport « Mission Hôpital Public » : des « enseignements » pour la Santé au travail ?
On pourra également consulter la Circulaire du 13 novembre 2012 et la présentation qu’en a faite Christian Crouzet sur son site :
- Santé au travail : la Circulaire nouvelle est arrivée !
- Circulaire du 9 novembre 2012 : la version « enrichie » de Christian Crouzet
Laisser un commentaire