Il ne se passe pas une journée sans que nous soyons abreuvés d’articles sur les risques psychosociaux. Les Rapports se multiplient, les méthodes pour les prévenir aussi, avec leur rançon inévitable : l’intérêt et l’ampleur de ce « marché » sont tels que la porte est ainsi ouverte à des professionnels sérieux mais aussi à des structures pour qui il s’agit d’une simple opportunité de développement commercial, comme cela avait déjà été le cas quand était apparue l’obligation pour les Employeurs de consigner l’évaluation des risques professionnels dans le Document Unique…
L’intérêt de l’article pour lequel nous avons décidé de faire un lien, « Risques psychosociaux : le coût de la non-prévention », mis en ligne en mai sur le site de Novethic, repose, lui, sur l’approche pragmatique qui y est développée, en insistant sur le coût de la non-prévention, car, comme le dit Michel Ledoux, « La publication de ces textes (NDLR : décret du 29 juillet 2009 réformant la tarification de l’Assurance Maladie et décision du Conseil constitutionnel du 18 juin 2010 étendant la liste des préjudices auxquels une victime peut prétendre), l’explosion du contentieux lié aux risques psychosociaux, et la prise en charge progressive des dépressions et des suicides en AT-MP vont renchérir de façon significative la pression financière sur les employeurs. A l’avenir, la réparation va coûter beaucoup plus cher que la prévention ! ».
Les professionnels de la Santé au travail le savent et le disent avec force depuis longtemps mais ce message a malheureusement toujours eu beaucoup de mal à passer. Puisse-t-il être davantage entendu dans les mois et années qui viennent, dans l’intérêt des Salariés bien sûr et dans celui… des Entreprises elles-mêmes.
Gabriel PAILLEREAU
PS : je tiens à rappeler que Michel Ledoux sera l’un des intervenants du Colloque « Regards croisés sur la Santé au travail » que nous organiserons à Paris, le 29 novembre prochain.
Risques psychosociaux : le coût de la non-prévention, article original de M-J Gava
mis en ligne le 11/05/2011
© 2009 Novethic – Tous droits réservés
Laisser un commentaire