Santé et Sécurité au travail : Hervé Lanouzière, nouveau Directeur Général de l’ANACT

L’ANACT n’avait plus de Directeur Général depuis le départ de Jean-Baptiste Obéniche, à la veille de l’alternance politique du printemps. Ce n’est plus le cas, ou plutôt ce ne le sera plus à partir du 1er décembre prochain, avec l’entrée en fonction d’Hervé Lanouzière, portée à la connaissance des administrateurs de l’Agence réunis en Conseil d’Administration le jeudi 4 octobre dernier et confirmée par Jack Bernon, Responsable du Département Santé et Travail de l’ANACT, aux quelque 400 participants de la Journée « EVREST et les enjeux actuels de Santé au travail », qui s’est tenue hier vendredi 12 octobre à Paris.

L’arrivée d’Hervé Lanouzière marque un tournant dans l’histoire de l’ANACT, alors que, de l’avis de divers observateurs, elle traverse une période délicate, car c’est la première fois qu’accède à sa Direction un responsable déjà connu pour être un fin connaisseur des relations Santé/Travail.

Son parcours, éclectique, rapide et brillant, est celui d’un professionnel exigeant, qui, espérons-le, bénéficiera d’un soutien suffisamment solide des partenaires sociaux pour redonner à l’ANACT la stabilité et la reconnaissance qu’elle mérite pour la qualité de son travail, parfois contrariées sur le terrain par les responsables de certaines Associations régionales…

Hervé Lanouzière, actuellement Coordinateur de la sécurité/Directeur adjoint de la Direction de l’Hygiène, de la Santé de la Sécurité et de l’Environnement du groupe métallurgique et minier ERAMET, est connu dans le monde de la Santé au travail pour les postes qu’il a occupés successivement au Ministère du travail. Après avoir participé à la réécriture du Code du travail, il est devenu en 2008 Conseiller technique à la sous-direction des conditions de travail de la Direction Générale du Travail (DGT), où il a piloté la cellule « risques psychosociaux » créée en 2010. Il a également été, avec Mireille Jarry, l’une des chevilles ouvrières de la réforme de La Santé au travail.

Gabriel Paillereau

Copyright epHYGIE octobre 2012

Tous droits réservés

Hervé Lanouzière a publié en juin 2012 l’ouvrage « Prévenir la santé et sécurité au travail » (éditions Lamy).

  • Pour en savoir plus sur le parcours professionnel d’Hervé Lanouzière, cliquer ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *