Cœur et travail ou comment concilier maladie cardiaque et activité professionnelle (sous la Direction de Bernard Pierre, Editions Frison-Roche)

L’Association « Cœur et travail » vient de publier un tout nouvel ouvrage intitulé « Cœur et travail ou comment concilier maladie cardiaque et activité professionnelle », sous la Direction de Bernard Pierre, avec des contributions d’Alain Chamoux, Jean-Pierre Houppe, Marie-Christine Iliou, Fabrice Locher, Bruno Pavy et Bernard Pierre, et le parrainage de la Société Française de Cardiologie, de la Fédération Française de Cardiologie et du Collège National des Cardiologues Français.

Présenté en avant-première sur le stand de l’Association Cœur et Travail, au Congrès de Médecine et Santé au travail de Clermont-Ferrand, cet ouvrage vise un large public, Chefs d’Entreprise, Responsables RH et HSE, et, naturellement, Médecins du travail, en première ligne pour connaître les relations entre maladies cardiaques et activité professionnelle et… faire en sorte de les concilier.

J’ajoute que quatre séances de dédicace seront organisées à l’occasion du Congrès, sur le stand de l’Association Cœur et Travail, lequel (et ce n’est pas un hasard !) jouxte le stand d’epHYGIE.

GP

La vie ne s’arrête pas après un accident cardiaque !

Pourtant, si le patient cardiaque vit plus longtemps et beaucoup mieux, le taux de maintien au travail, lui, n’a pas progressé en 30 ans.

Il ne faut pas en rechercher la cause première dans la gravité des maladies cardiaques mais dans l’imprécision des discours et dans
des facteurs psychologiques et socioprofessionnels.

Fort de ce constat, l’ensemble des intervenants dans la chaîne de décision doit agir sur plusieurs fronts :

  • utiliser un langage commun et maîtriser les éléments techniques et médicaux concourant à la décision de retour à la vie professionnelle ;
  • rassurer, suivre, conseiller le patient en donnant toute sa place à l’éducation thérapeutique (ETP) ;
  • convaincre, enfin, que le travail peut être adapté aux capacités de chacun.

Il est démontré que le retour à la vie professionnelle et le maintien dans l’emploi sont doublement bénéfiques, économiquement bien sûr mais également en termes de qualité de vie.

C’est tout l’intérêt de cet ouvrage collégial, soutenu par les instances scientifiques concernées, d’en avoir clairement établi la nécessité et précisé les étapes.

Sommaire abrégé :

  • Prendre en charge les urgences cardiaques
  • Prévenir et dépister les maladies cardiovasculaires ?
  • Mettre en place une prise en charge psychosociale
  • Reprendre une activité professionnelle
  • Suivre un patient stabilisé
  • Situations particulières et leur prise en charge

On peut le commander, au prix de lancement unitaire de 44 euros (jusqu’au 1er septembre) en écrivant aux Éditions Frison-Roche – 18, rue Dauphine – 75006 Paris, ou en adressant un e.mail à infos@editions-frison-roche.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *