Colloque CFE-CGC Médecine du travail : Qui fait quoi ? Qui est responsable de quoi ?

Le Colloque sur la responsabilité en Santé au travail organisé par la CFE-CGC le 15 octobre dernier a réuni de nombreux professionnels. Y ont été présentés des points de vue extrêmement variés, de médecins du travail, d’un administrateur de Service interentreprises, d’experts des conditions de travail, de thésards, etc.
.
Parmi les Conférenciers, on notera la présence du Professeur Verkindt et du Professeur Chirez, qui ont fait le point sur la réalité juridique de la responsabilité en Santé au travail, infirmant notamment le bien-fondé de la notion de transfert de responsabilité de l’Entreprise au Président du Service auquel elle adhère et précisant la réalité du poids des délégations de tâches à l’intérieur du Service et au sein de l’équipe pluridisciplinaire.
.
On retiendra enfin l’analyse juridique de la possibilité, pour le Médecin du travail, de faire des certificats, présentée par le représentant du Conseil National de l’Ordre des Médecins, et celle du dernier texte issu du Rapport Issindou, « avec ses conséquences pour la sécurité des Terriens », dont le Médecin du travail serait désormais responsable !
.
Un tour d’horizon très large donc, qui ne pourra que réjouir de très nombreux professionnels de la Santé au travail, souvent confrontés aux conséquences d’une lecture erronée des nombreux textes qui régissent leur activité.
 .
Gabriel Paillereau
Copyright epHYGIE 21 octobre 2015
Tous droits réservés
Pour accéder à l’intégralité des contributions présentées au cours de cette journée, animée avec brio par François Desriaux, cliquer sur le lien suivant :
.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *