Santé au travail : le point de vue (commenté) de Jean-Denis Combrexelle (source : INRS)

La réforme de la médecine du travail se concrétise, avec l’entrée en vigueur le 1er juillet 2012 de deux décrets d’application de la loi du 20 juillet 2011 (publiés le 30 janvier 2012). Ces textes réaffirment le rôle du médecin du travail, partenaire privilégié en matière de santé et sécurité. Le point sur cette réforme avec le témoignage de Jean-Denis Combrexelle, Directeur Général du travail…

C’est en ces termes que sont présentées les réponses de Jean-Denis Combrexelle aux 4 questions qui lui ont été posées par l’INRS. A défaut de Circulaire d’application, puisqu’elle se fait attendre beaucoup plus qu’il n’était annoncé, on pourra toujours lire cette « interview » pour essayer de mieux comprendre la réforme en cours même si cette lecture risque d’apparaître plutôt décevante. Jean-Denis Combrexelle se contente en effet de reprendre, sans y ajouter le moindre élément nouveau, ce qu’il a déjà dit aux Journées parlementaires du début d’année et au Congrès de Clermont-Ferrand, en juin.

Il faudra donc patienter encore pour savoir si les Pouvoirs publics prennent ou non au sérieux les critiques adressées à la réforme. A moins que le « retard » de la Circulaire ne soit justement la marque de leur embarras face à une loi que tous les élus de gauche ont combattue vigoureusement à l’Assemblée Nationale et au Sénat en juillet 2011 et dont le Gouvernement donne bizarrement le sentiment de s’accommoder aujourd’hui…

Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Gabriel Paillereau

Copyright epHYGIE août 2012

Tous droits réservés

  • Pour accéder à l’interview de Jean-Denis Combrexelle, cliquer ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *