47ème congrès de la SELF : Innovation et travail, Sens et Valeurs du changement, 5 au 7 septembre 2012, Lyon

La Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF) organise son 47ème congrès : Innovation et travail, Sens et Valeurs du changement, du 5 au 7 septembre 2012,  Espace Tête d’Or, à Lyon.

L’innovation fait en France, comme partout dans le monde, l’objet de nombreux discours scientifiques et politiques. La place du travail, le rôle que prennent les travailleurs, les difficultés qu’ils rencontrent sont des questions d’actualité mais qui sont peu débattues actuellement.

Les travaux menés en économie ou en gestion appréhendent l’innovation comme un rapport de détermination entre la nouveauté et la sanction ou l’évolution qui s’opère par le marché via les consommateurs. Les travaux plus proches de la sociologie, de l’histoire et de l’anthropologie, cherchent surtout à saisir l’impact de l’innovation sur la société, et sur le rôle qu’occupent les citoyens ou les usagers dans l’émergence de cette nouveauté. A côté du consommateur, du citoyen ou de l’usager, nous pensons que l’innovation doit également être appréhendée sous l’angle du travail et de ceux qui le réalisent.

Dans cette perspective et à titre indicatif, trois sous thèmes nous semblent pouvoir être abordés : documenter les dynamiques actuelles d’innovation du point de vue du travail et des Hommes au travail ; mieux appréhender la place du travail et de ses ressources pour l’innovation ; et mettre en patrimoine, au sein de la communauté, les démarches et méthodes qui prennent en compte le travail pour l’innovation.

Ce congrès est ouvert, comme il le fait traditionnellement, à des communications hors thème.

Il fera également place à des collectifs ou des réseaux, avec le concours des associations, pour échanger, partager et valoriser leur réflexion sur la pratique de l’ergonomie en lien avec l’innovation. Une fois de plus ce congrès aura pour ambition l’animation des communautés professionnelles en ergonomie.

  • Pour avoir toutes informations sur le Congrès, cliquer ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *