Le « lean management » est de plus en plus présent dans les Entreprises modernes. Pour le meilleur, diront ses défenseurs, et pour le pire, ajouteront ses détracteurs, qui en constatent les effets destructeurs chez certains des salariés qui y sont assujettis.
De fait, le regard porté sur le « lean » (management ou manufacturing), élogieux hier, se fait critique aujourd’hui. D’où le grand intérêt des travaux, encore relativement rares, qui lui sont consacrés en termes de Santé au travail.
C’est le thème d’étude qu’avait choisi la Société de Médecine et Santé au travail Dauphiné-Savoie pour sa réunion du 16 novembre 2012, journée dont le contenu est accessible sur le site de la Société, http://www.smt-dauphine-savoie.fr/2012-11-16-reunion.php, et à partir de la « Lettre d’Information Santé-Travail-Paca.fr », qui consacre un dossier à la question, regroupant, en plus des actes de la Journée, des documents provenant notamment de l’ANACT et de Novéthic.
Ce dossier, pratique et complet, est accessible à partir du lien suivant : http://sante.travail.paca.free.fr/letrinfo/z-LEAN.htm
On pourra également consulter les articles qui lui sont consacrés. Avec les seuls mots « lean management », Google répertorie 22 300 000 réponses ! Un véritable tsunami, ce qui n’a rien d’étonnant puisque c’est du Pays du Soleil Levant que nous vient la méthode, introduite en France via les entreprises japonaises, Toyota en tête.
C’est d’ailleurs à l’occasion d’un voyage d’étude au Japon, effectué en octobre 1991 en compagnie d’une petite quinzaine de Professionnels de la Santé au travail (Professeurs de Médecine du travail, Médecins inspecteurs du travail, Médecins du travail, etc.), comprenant entre autres un Congrès au Ramazzini Hall de Kitakyushu et la visite de l’Institut devenu en 2006 le Japan National Institute of Occupational Safety and Health (JNIOSH, équivalent de l’INRS) et de sites industriels (Toyota et Matsushita), que j’ai découvert la méthode, comme j’ai découvert alors, pêle-mêle, les Mangas, le Shinkansen, le Karaoke, le Whisky japonais, le KYT, le Karoshi, Kyoto, Nara et Hiroshima…
C’est précisément au cours de la visite d’une usine du Groupe Toyota que s’est situé un épisode particulièrement marquant de ce voyage : comme je m’étonnais de voir sur les chaînes de production uniquement des travailleurs jeunes et apparemment en très bonne santé, j’ai cherché à savoir ce qu’il en était des travailleurs âgés et/ou handicapés. La réponse du responsable de l’usine, accompagnée d’un très large sourire, a fusé : « quand des travailleurs ne se sentent plus suffisamment performants, ils ont la délicatesse de nous quitter »…
On n’en est pas là mais l’évolution de notre Société est rapide : les mangas, les sushis et autres karaoke ont envahi notre espace. Autant savoir ce qui nous attend (ou qui nous menace !).
Après la Chine, avec Réforme de la Santé au travail : vivement que les poules aient des dents !, après la Corée du Sud, avec La Santé au travail a elle aussi son « Gangnam Style », c’est aujourd’hui le Japon qui fait l’objet d’un article sur notre site, avec Le Lean Management pour le meilleur et pour le pire ?
A croire que la nouveauté, en ce qu’elle peut avoir de meilleur et de pire, nous viendrait d’Asie.
Raison de plus de plus pour s’intéresser au Lean Management, à découvrir ou redécouvrir sans délai.
Gabriel Paillereau
Copyright epHYGIE janvier 2013
Photo titre GP
Tous droits réservés
Parmi les innombrables textes accessibles sur internet, nous en avons sélectionné trois, publiés respectivement sur les sites de Santé et Travail, de rue89 et de l’Express :
- Faut-il craindre la « lean production »?
- La méthode lean : le retour du pire du travail à la chaîne
- Ce qu’il faut savoir sur le lean management
A retenir enfin le dossier très complet publié tout récemment sur le site de Préventica :
Laisser un commentaire