Après presque une année d’absence des CRRMP (Comités Régionaux de Reconnaissance des Maladies Professionnelles) les Médecins Inspecteurs viennent de mettre un terme à leur mouvement, comme le précise un communiqué de leur Syndicat qui vient tout juste d’être rendu public.
Reste à savoir ce que donneront les discussions au sein du « groupe de travail » que le Ministère s’est engagé à mettre en place.
Au-delà des revendications relatives à la précarité de leur statut, les Médecins Inspecteurs posent une question essentielle pour l’avenir de la Santé au travail, résumée dans les deux derniers paragraphes de leur communiqué :
« Dans le contexte actuel de mise en œuvre d’une réforme qui doit encore apporter la preuve de sa capacité à améliorer le fonctionnement des services de santé au travail dans le but « d’éviter toute altération de la santé du fait du travail », les médecins inspecteurs restent inquiets pour l’avenir de leur « corps » et plus encore pour la pérennité de l’action de l’État en matière de santé au travail.
Un Ministère fort ne saurait l’être sans une Inspection médicale forte, pour laquelle les médecins inspecteurs demeurent très mobilisés. »
Nous leur souhaitons plein succès dans les négociations à venir car ils ne sont pas les seuls à être inquiets quant à l’évolution du système…
Gabriel Paillereau
Copyright epHYGIE 16 octobre 2013
Tous droits réservés
Pour accéder au texte du Communiqué des Médecins Inspecteurs du Travail, cliquer sur le lien suivant :
A lire ou relire également l’article que nous avions mis en ligne sur notre site après la parution du premier communiqué :
Laisser un commentaire