Ratio coût-bénéfices de l’investissement en Santé/Sécurité au travail (Source : AISS)

.
« En 2010, l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS), l’Assurance sociale allemande des accidents de travail et maladies professionnelles (DGUV) et la Caisse d’assurance contre les accidents professionnels dans les secteurs de l’énergie, du textile, de l’électricité et des produits des médias (BG ETEM) ont lancé une étude internationale sur le thème «Calcul du rendement de la prévention pour les entreprises au plan international : coûts et avantages des investissements dans la sécurité et la santé au travail».

Les auteurs de l’étude ont examiné dans quelle mesure la sécurité et la santé au travail sont bénéfiques pour les entreprises. Pour répondre à cette question fondamentale, il leur fallait au préalable établir les fondements conceptuels d’une comptabilité de la prévention, et colliger des données qualitatives et quantitatives sur les résultats positifs de la prévention. Ce rapport résume les premiers résultats de l’étude. »

.

Commentaire

Présentés dans le cadre du Congrès international organisé par l’AISS à Istanbul, au mois de septembre dernier, les résultats du Rapport de recherche consacré au « Rendement de la prévention : calcul du ratio coût-bénéfices de l’investissement dans la sécurité et la santé en entreprise » sont particulièrement instructifs en ce qu’ils montrent que le coût de la prévention est très inférieur au coût de la réparation. Ainsi, les dépenses engagées au titre de la Santé/Sécurité au travail sont bien un investissement et non une charge.

Le message est clair : on a tout intérêt à investir dans la Prévention. Les Salariés, les Entreprises et la Collectivité dans son ensemble en sortiront gagnants. Reste le plus dur : le faire passer, ce que la situation économique actuelle rend particulièrement difficile.

GP

PS : les Pays ayant participé à l’enquête sont les suivants : Australie, Autriche, Azerbaïdjan, Canada, République tchèque, Allemagne, Hong Kong (Chine), Roumanie, Fédération de Russie, Singapour, Suède, Suisse, Turquie, Etats-Unis, Viet Nam. Même si la France n’en fait pas partie, les résultats apparaissent suffisamment probants pour qu’on puisse également les considérer comme pertinents pour notre Pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *