Conditions de travail des agents de la filière soignante dans les Etablissements publics

Résultats de l’enquête conduite par la CFDT Santé-Sociaux

La Fédération CFDT Santé-Sociaux a lancé en octobre 2010 une vaste enquête sur les conditions de travail auprès des agents de la filière soignante dans les établissements publics, recueillant près de 40 000 réponses dans quelque 500 établissements publics.

Les résultats, sans appel, ne font que confirmer les craintes initiales : c’est en effet un véritable « cri de détresse » que lancent les travailleurs de la filière.

La dégradation des conditions de travail, associée au manque de reconnaissance, se traduit par un « terrible mal être au travail ».

Pour les auteurs de l’enquête, les établissements de santé et médico-sociaux devraient être des modèles dans le domaine de la prévention des risques professionnels ; tel n’est pas le cas, en raison d’un engagement insuffisant des employeurs dans un management socialement responsable.

Les investissements dans la santé et le bien être social sont essentiels pour la croissance économique. C’est la raison pour laquelle le fait de considérer le secteur public sanitaire et médico-social sous le seul angle de la charge financière qu’il représente pour la collectivité est une erreur majeure.

L’enquête est complétée par l’étude des conditions de travail propres à certaines catégories professionnelles ; nous en avons choisi trois, qui nous apparaissent les plus emblématiques :

Pour avoir accès à l’intégralité des résultats, cliquer ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *