Crise, chômage, suicides : liaisons dangereuses

La crise à laquelle sont confrontées nos Sociétés se traduit par un accroissement massif du chômage, lequel induit une recrudescence des actes suicidaires. Trois documents complémentaires illustrent cette dramatique réalité :

  • La hausse des suicides liés à la crise, une réalité ignorée, article mis en ligne le 7 février sur le site du quotidien Le Monde. Pour le Professeur Debout, Psychiatre renommé, largement cité dans l’article, il est temps de se mobiliser autour des « dégâts humains » de la crise car, selon lui, « On frôle la non-assistance à personne en danger ! ».
  • Le travail, malade du chômage, film réalisé par Anne Kunvari, qui sera diffusé sur Arte le mardi 21 février 2012 à 20:35 (rediffusion : 23.02.2012 à 10:45). À Sochaux, le pays de Peugeot, la radiographie sensible d’un chômage de masse chronique qui mine le monde du travail. Il y a quarante ans, Peugeot employait 42 000 salariés à Sochaux, son usine mère, soit 30 000 de plus qu’aujourd’hui. Sur les chaînes, un tiers des six mille ouvriers sont intérimaires. Dans la région, les entreprises d’insertion ont fleuri, permettant à des hommes et à des femmes durablement exclus du travail de renouer avec lui, maigres salaires subventionnés à la clé. La précarité de l’emploi, affirment des représentants du patronat local, est devenue « une variable d’ajustement » indispensable à la survie des entreprises dans une économie mondialisée.

Une triple illustration, si besoin était, de l’actualité du thème choisi pour le prochain Colloque d’epHYGIE, Manager la Santé au travail par temps de crise

GP

A consulter aussi :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *