Grille d’identification des risques psychosociaux au travail (Michel Vézina) : mise à jour mars 2011

La Grille d’identification des risques psychosociaux au travail élaborée par Michel Vézina et Carole Chénard dans le cadre de l’Institut national de santé publique du Québec est un outil simple de mesure qui comporte également une dimension pédagogique pour aider le milieu à identifier les actions à mettre en place ou les orientations à privilégier dans l’entreprise. Il peut s’agir d’un premier engagement fondé sur des faits et des variables reconnus pour avoir un impact sur la santé mentale du personnel.

L’objectif de cette Grille est d’amener les intervenants en santé au travail à prendre en compte certains facteurs de risques organisationnels à partir d’une “cueillette” de renseignements caractérisant le milieu de travail et certains aspects liés aux pratiques de gestion des ressources humaines qui peuvent avoir un impact sur la santé psychologique des travailleurs.

De façon globale, la grille propose des repères pour faciliter la compréhension des facteurs ou indicateurs ayant un impact sur la santé psychologique et permettre ainsi aux intervenants d’asseoir leur jugement sur des bases solides.

Source : Institut national de santé publique du Québec

Pour accéder au document, cliquer ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *