Cet ouvrage, publié récemment par Octares Editions, rassemble les principales contributions du séminaire annuel de Paris 1 ayant pour thème La dynamique des métiers de l’ergonomie – Nouveaux enjeux de coopération et de pluridisciplinarité, qui s’est tenu à la Sorbonne en juin 2013. Les contributions se sont retrouvées autour du jeu de questionnement
suivant :
La « commande sociale » – les attentes de la société, des organisations, des personnes, … – évolue, et elle conduit les ergonomes à modifier le réglage du périmètre et de la profondeur des questions qu’ils décident de prendre en charge. Sur quels axes s’opèrent les reconfigurations de la recherche et de l’intervention en ergonomie ?
Si les interventions sur le travail appellent des montages de plus en plus pluri-acteurs et multidisciplinaires, est-ce l’effet d’un changement de taille et/ou de nature des questions, et/ou d’une évolution des disciplines concernées ?
La pluridisciplinarité suppose les disciplines, mais en même temps elle les interpelle et les change : comment l’ergonomie se conserve-t-elle dans ses alliances avec d’autres disciplines ? Les montages pluridisciplinaires relèvent-ils plutôt de la coordination ou de la coopération entre les différents champs professionnels sollicités ? De quoi cela dépend-il : de la nature des questions, du positionnement épistémologique des intervenants ?
La question se pose-t-elle de la même manière entre les métiers du travail intervenant sur la santé, sur la conception des dispositifs physiques, informationnels, organisationnels, sur la performance des systèmes productifs… ?
Sommaire
Avant-propos
François Hubault
Se découvrir au regard de l’autre – Réflexion sur la pluridisciplinarité
Pascal Béguin
La pluridisciplinarité en pratique – Retour d’expérience et questionnement disciplinaire
Nadia Heddad et Sylvain Biquand
À propos d’un livre : Ergonomie : Travail, Conception, Santé – Qu’en est-il de l’interdisciplinarité ?
Annie Drouin et Jean-Claude Sperandio
La pluridisciplinarité en Santé au travail : indispensable et à géométrie variable
Gabriel Paillereau
Quand l’ergonome devient un coordonnateur/intégrateur de compétences au service de la valorisation du travail
Thierry Morlet
La prévention des risques professionnels – Une aire de jeu privilégiée pour la pluridisciplinarité – Quelle pluridisciplinarité ? Quelles perspectives ?
Thierry Debuc
De nouveaux territoires pour l’intervention (ergonomique) dans les organisations
Bernard Dugué
Que faire ? Quand l’organisation résiste aux changements qu’elle souhaite
François Guérin
Nouvelles sources de prescription, nouvelles questions, nouvelles dynamiques d’intervention
François Hubault
Prix de l’ouvrage : 16,00 € TTC
Contact et commande :
Octares Editions
24, rue Nazareth 31000 Toulouse FRANCE
+33 (0)5 61 25 78 45
http://www.octares.com/
Laisser un commentaire