La santé en France et en Europe : Rapport du Haut Conseil de la Santé Publique

Si l’espérance de vie à la naissance en France est l’une des plus élevées de l’Union européenne, la mortalité par suicide dans notre pays se situe, elle, dans la moyenne haute. Le poids des dépenses de santé dans le PIB est le plus élevé de l’Union européenne, mais le niveau de dépenses par habitant n’arrive qu’en sixième position. Voici quelques-uns des enseignements, très contrastés, de ce Rapport comparatif entre la France et l’Union européenne, qui porte d’une part sur l’état de santé, d’autre part sur l’organisation et le fonctionnement des systèmes de santé nationaux.

Le Rapport met ainsi en évidence les atouts et les handicaps de la France et indique des pistes possibles d’amélioration.

Réalisé par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), et ce pour la première fois, ce Rapport prend appui sur l’ensemble des indicateurs de santé ECHI (European Community Health Indicators), définis par la Commission européenne en vue d’établir une plus grande cohérence des données statistiques disponibles à l’échelle communautaire et de faciliter les comparaisons.

Son intérêt est donc de tout premier ordre compte tenu des références de plus en plus nombreuses faites à l’Europe quand on traite des questions relatives à la Santé.

  • Pour accéder au Dossier de Presse du HCSP, cliquer ici

 

 

One Comment

Alicee1

Bonjour,

je suis étudiante en doctorat de psychologie à l’Université. Je me permets de vous adresser ce mail car je cherche à diffuser une enquête anonyme de recherche sur la santé au travail. En effet, pour les besoins de mon enquête il faudrait que je dispose d’environ 250 participants qui se connectent à partir de mon lien (ci-joint, ci-dessous) mais je peine à les trouver.

Je vous serais très reconnaissante et cela m’aiderait beaucoup si vous pouviez passer et diffuser le lien via vos contacts mails et sur tous types de blogs ou sites où l’on peut toucher des salariés du public ou du privé.

Voici ci-dessous le lien électronique de l’enquête si vous voulez nous aider (la passation dure 20 minutes) :
http://acasaucau.com/enquete.html

En échange et si cela vous intéresse je peux vous envoyer aussi une synthèse des données recueillies par l’enquête. Merci bien de votre soutien, bien respectueusement

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *