Lettre d’Information n° 3

Vous trouverez ci-dessous les principales Informations mises en ligne du 1er mai au 7 mai 2011 sur le site https://www.ephygie.com/

Pour des informations plus complètes, il vous suffit de vous connecter au site et d’utiliser l’onglet :

  • « contact » pour demander de plus amples informations (pour l’organisation d’un stage par exemple),
  • « connexion » pour faire un commentaire (sur l’un des articles ou pour toute autre raison).

En dehors des « Textes de base », qui ont fait l’objet de très nombreuses visites, ont également été regardés très souvent :

Traduisant les difficultés d’un Service interentreprises de Santé au travail confronté depuis une vingtaine d’années à la pénurie de Médecins du travail, cet article révèle aussi les moyens que ses dirigeants se sont efforcés de mettre en œuvre pour y remédier, avec le soutien de l’Administration, et les difficultés qu’ils éprouvent pour « faire passer le message » auprès des entreprises et des Organisations qui les représentent : un véritable « concentré » des difficultés actuelles en même temps qu’un hommage à des responsables qui n’ont jamais baissé les bras.

Cette vidéo, mise en ligne sur La Chaîne Parlementaire à la fin du mois de mars 2011, exprime la position de Guy Lefrand, Député de l’Eure, rapporteur de la Proposition de loi adoptée par le Sénat, sur la réforme tant attendue de la Santé au travail. Son intervention, bien que très récente, est d’autant plus intéressante que, selon les informations dont nous disposons, le texte voté par les Sénateurs pourrait ne pas venir en discussion à l’Assemblée nationale avant de nombreux mois, si tant est qu’il ait une chance d’être examiné…

Cet article, rédigé à ma demande par Yves Schwartz, présente un Regard original sur la Santé au travail, qui est celui d’un Philosophe doublé d’un Spécialiste de l’Ergologie, en vue du Colloque « Regards croisés sur la Santé au travail » du 29 novembre, à la Maison de la Chimie

Je serai d’autant plus attentif aux observations de chacun que je souhaite faire progressivement de ce site un outil indispensable aux Professionnels de la Santé au travail et à tous ceux qui sont à la recherche d’un Regard sur la Santé au travail différent de celui que l’on trouve sur la plupart des autres sites.

Gabriel PAILLEREAU

 

Editorial

Colloques (rappel)

Articles

Le contenu de cet article, résumé du dossier publié dans la revue Préventique de mars –avril 2011, qui a également fait l’objet de très nombreuses visites, est à rapprocher des deux premiers éditoriaux mis en ligne sur le site :

Il est à rapprocher également de l’analyse du texte qu’avait censuré le Conseil Constitutionnel, mis en ligne il y a trois semaines, à l’ouverture du site d’epHYGIE, Réforme de la Santé au travail : analyse de la proposition de loi invalidée par le Conseil Constitutionnel.

Il pose clairement la question de la pertinence et de la « faisabilité » d’une réforme d’autant plus mal engagée qu’elle souffre, depuis l’origine, de multiples défauts sur lesquels nous aurons l’occasion de revenir ultérieurement.

L’utilité de ces questionnaires n’est pas à démontrer alors que les risques psychosociaux ne cessent de progresser dans les entreprises.

Ces deux documents ont manifestement surpris et intéressé dans la mesure où ils donnent à penser que certains aspects non négligeables de la réforme de la Santé au travail pourraient être modifiés, non par la voie législative mais par la voie réglementaire. Serait-ce la voie alternative en l’absence de débat parlementaire d’ici à la fin de l’année, voire d’ici à l’Election présidentielle ? La question, qui est d’une extrême importance, mérite une réponse rapide et claire.

Rappel, pour ne perdre aucune des informations essentielles mis en ligne sur le site :

Je vous souhaite une bonne lecture de ces documents si vous n’avez pas eu la possibilité de les consulter au cours de la semaine et vous attends toujours plus nombreux sur le site www.ephygie.com

A très bientôt pour la Lettre d’Information n° 4.

Bien à vous.

Gabriel PAILLEREAU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *