Santé et Sécurité au travail : Rapport de l’Agence européenne pour la Sécurité et la Santé au travail

Dans son dernier Rapport annuel, l’Agence européenne pour la Sécurité et la Santé au travail (EU-OSHA) continue de plaider en faveur d’investissements dans la Santé et la Sécurité au travail, pour des raisons tant économiques qu’éthiques.

« Aujourd’hui plus que jamais, nous devons préconiser un « travail de qualité » dans des lieux de travail sûrs et sains », déclare la Directrice de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA). Dans son premier Rapport annuel en tant que Directrice, Mme Christa Sedlatschek décrit les nouvelles pressions visant à une réduction des efforts en matière de Sécurité et de Santé au Ttravail (SST) en des temps économiques plus difficiles. « Pour de nombreuses entreprises, il s’agit principalement de survivre commercialement. Mais elles doivent se rappeler qu’une bonne santé et une bonne sécurité au travail sont primordiales, non seulement pour des raisons éthiques, mais également en termes de compétitivité économique. »

Un discours « classique », parfaitement rôdé, qu’on ne peut évidemment qu’approuver, sous réserve que l’économie ne prenne pas le pas sur l’éthique…

C’est bien là tout le problème, si l’on se réfère aux dernières prises de position de l’Europe en la matière, via notamment les mesures de simplification administrative…

Gabriel Paillereau

  • Pour accéder au Résumé  du Rapport de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (en français), cliquer ici
  • Pour accéder au texte intégral du Rapport (en anglais), cliquer ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *