Bilan des Conditions de travail : l’édition 2014 vient d’être publiée

La publication du Bilan des Conditions de travail est toujours un événement pour toutes les personnes concernées par la prévention des risques professionnels. L’édition 2015 (présentant les données de 2014) vient d’être publiée par le Ministère du travail.

On trouvera ci-dessous la présentation générale qui en est faite sur le site du Ministère ainsi que le lien permettant d’y accéder.

Nous présenterons ultérieurement les commentaires qu’il nous inspire.

Gabriel Paillereau

L’amélioration de la prévention des risques professionnels dépend tout autant de la capacité à renforcer la cohérence d’ensemble des dispositifs législatifs et réglementaires que de l’action conjuguée des différents acteurs économiques et sociaux.

Cet ouvrage, dans cette nouvelle édition, décrit le système français de prévention des risques professionnels, les principaux volets de la politique conduite en 2014 en matière de santé et sécurité au travail ainsi que le cadre et les évolutions normatives de l’action européenne et internationale dans ce domaine. Il présente les principaux résultats statistiques permettant d’appréhender l’état des conditions de travail et de la sécurité sur les lieux de travail. Il brosse également à grands traits l’actualité du ministère chargé du travail et du ministère chargé de l’agriculture en matière d’amélioration des conditions de travail, au niveau national et territorial, ainsi que l’activité des instances de gouvernance et des organismes qui y concourent (COCT, Branche AT-MP, INRS, Anact, Anses, InVS, IRSN, OPPBTP).

Cette nouvelle édition traduit également la place de la négociation collective dans le domaine de la santé au travail : outre une présentation des résultats de la négociation collective en 2014, elle offre aux partenaires sociaux un espace pour exprimer leur vision des conditions de travail et de leur évolution en 2014.

L’ouvrage met également en avant plusieurs actions prioritaires ou thématiques marquantes, menées en 2014 au niveau national et territorial :

  • la campagne de prévention des chutes de hauteur ;
  • la prévention de la pénibilité ;
  • la prévention du risque machines ;
  • les travaux du COCT sur la gouvernance de la santé au travail.

Pour accéder au Bilan des conditions de travail, cliquer sur le lien ci-dessous :

Conditions de travail : Bilan 2014 (à partir du site d’epHYGIE)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *