L’actualité récente tend à démentir la vision idyllique qu’ont bon nombre de nos concitoyens de la Fonction publique, considérée encore (avec son recrutement par concours, sa garantie de l’emploi, sa gestion paritaire des carrières et son égalité salariale hommes-femmes) comme un secteur d’activité à l’abri des difficultés rencontrées dans le secteur privé.
Pourtant les médias se sont souvent fait l’écho des abus dont sont désormais victimes les fonctionnaires, dans l’exercice de leur activité professionnelle.
C’est la raison pour laquelle la Fédération Générale Autonome des Fonctionnaires (FGAF) s’est intéressée à cette question, de plus en plus préoccupante pour les personnels.
Cet ouvrage, conduit sous la houlette de José Razafindranaly, vice-président de l’IFS-FGAF et de Hervé Garlet, secrétaire de l’Union régionale FGAF Midi-Pyrénées, rassemble à la fois l’essentiel des références existant sur le sujet et des témoignages, ou des cas inédits, issus directement du terrain. Il constitue également un document irremplaçable pour mieux connaître ce phénomène émergent au sein de la Fonction publique et définir les moyens pour y remédier.
On peut accéder au Livre blanc sur la souffrance au travail et à l’Abécédaire qui lui est associé sur le site de la FGAF à partir des liens suivants :
Laisser un commentaire