Santé et travail : les accidents du travail et problèmes de santé liés au travail dans l’enquête SIP (Rapport du CEE)

Le Centre d’Etudes de l’Emploi (CEE) a publié en juin 2012 « Les accidents du travail et problèmes de santé liés au travail dans l’enquête SIP (Santé et Itinéraire Professionnel) : (In)visibilités et inscriptions dans les trajectoires professionnelles », Rapport de recherche établi par Thomas Amossé (Centre d’études de l’emploi), Véronique Daubas-Letourneux, coordinatrice (Centre nantais de sociologie), Fabienne Le Roy (Maison des sciences de l’homme Ange-Guépin), Karine Meslin (Centre nantais de sociologie) et Katia Barragan (Droit et changement social).

On trouvera ci-dessous l’introduction de ce Rapport, d’autant plus intéressant qu’il aborde les relations Travail/Santé sous un angle inhabituel, en étudiant  » les bifurcations, les changements d’emploi et de poste, les trajectoires déqualifiantes ou qualifiantes en lien avec des problèmes de santé. »

Les connaissances sur les liens entre la santé et le travail sont nombreuses, et régulièrement alimentées par différentes enquêtes statistiques nationales et internationales, ainsi que par de nombreux travaux qualitatifs (Bruno, 2008). Pourtant, elles sont toujours à affiner et l’on peut poser le constat paradoxal d’un accroissement des inégalités sociales de santé – les ouvriers meurent et tombent malades beaucoup plus souvent et beaucoup plus vite que les cadres, et l’écart ne se réduit pas (cf. récemment Menvielle et al., 2008 pour la mortalité par cancer) – alors même que les connaissances sur le caractère délétère de certaines situations et conditions de travail et d’emploi s’accumulent.

Dans un contexte marqué par une précarité des emplois et une intensité du travail qui se maintiennent à un niveau historiquement élevé – l’intensité continue même de progresser pour le groupe des ouvriers (Bué et al., 2007) –, la prise en compte des liens entre parcours professionnels et conditions de travail semble aujourd’hui centrale. Avec elle, c’est par exemple la question du caractère
« soutenable » des emplois qui est posée (Amossé, Gollac, 2008). En ce sens, la mise en place de nouveaux outils de connaissance intégrant la dimension temporelle des situations professionnelles est primordiale. En faisant s’articuler la santé et l’itinéraire professionnel sur le long terme, dans une enquête statistique réalisée en population générale, l’enquête SIP vient de fait apporter aux chercheurs un matériau original, qui permet de penser ces questions sous un angle renouvelé. Non limitée aux seuls salariés en activité, cette enquête permet de questionner les effets de sélection qui conduisent une partie des travailleurs fragilisés dans leur santé à sortir du marché de l’emploi. Rétrospective sur l’intégralité de l’itinéraire professionnel, elle permet de saisir, à plus ou moins long terme, les bifurcations, les changements d’emploi et de poste, les trajectoires déqualifiantes ou qualifiantes en lien avec des problèmes de santé.

Partant de nos travaux et réflexions antérieurs, c’est autour des atteintes à la santé d’origine professionnelle que nous proposons d’exploiter les données biographiques de l’enquête SIP. Parmi les différentes atteintes à la santé d’origine professionnelle, nous avions dans un premier temps conçu un projet de recherche sur un phénomène particulier : l’accident du travail. Du fait des effectifs limités d’accidents du travail déclarés dans SIP, notamment parce que tous les accidents du travail ne sont pas forcément déclarés comme tels par les enquêtés, nous nous sommes également intéressés aux « problèmes de santé causés ou aggravés par les conditions de travail ».

La première partie de ce rapport présente le cadre de l’étude : problématique de recherche, méthodologie de l’enquête qualitative et caractérisation de l’objet étudié via les données de l’enquête SIP. Les parties suivantes présentent nos résultats, la deuxième étant fondée pour l’essentiel sur le travail statistique sur les données de l’enquête SIP, la troisième rendant davantage compte de l’analyse des entretiens réalisés en post-enquête.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *