Lettre d’Information n° 4

Vous trouverez ci-dessous les principales Informations mises en ligne du 8 au 15 mai 2011 sur le site https://www.ephygie.com/ et un rappel des pages les plus consultées.

Pour des informations complètes, connectez-vous au site et utilisez l’onglet :

  • « Contact » pour demander de plus amples informations (pour l’organisation d’un stage par exemple),
  • « Connexion » pour faire un commentaire (sur l’un des articles ou pour toute autre raison).

Informations de la semaine

Rédigé à ma demande par Yves Schwartz, cet article présente un Regard original sur la Santé au travail, qui est celui d’un Philosophe doublé d’un Spécialiste de l’Ergologie, en vue du Colloque « Regards croisés sur la Santé au travail » du 29 novembre prochain, à la Maison de la Chimie.

Le titre de cet article, « Le burn out est un chagrin d’honneur », exprime parfaitement le décalage entre le don de soi et la trahison que constitue la non-reconnaissance du travail accompli, manquement insupportable à l’honneur auquel a droit tout travailleur pour les sacrifices qu’il consent au service de son entreprise.

Une « politique de bien-être au travail », telle qu’elle est proposée aujourd’hui par certains prestataires (assureurs en particulier) ne saurait être considérée comme une « politique de prévention des risques psychosociaux ». Elle peut tout au plus être un complément, mais en aucun cas un substitut à la politique de prévention dont il appartient à chaque entreprise de se doter en fonction de sa réalité propre.

Autres pages parmi les plus consultées

En dehors des « Textes de base », qui ont encore fait l’objet de très nombreuses consultations, ont été plébiscités cette semaine :

Editoriaux

Colloques

Articles

Cette intervention de Guy Lefrand, rapporteur UMP de la proposition de loi portant réforme de la Santé au travail devant l’Assemblée nationale, est d’un grand intérêt dans le contexte actuel de grande incertitude quant au devenir de ce texte.

Ce « concentré » des difficultés d’un Service interentreprises de Santé au travail confronté depuis plus de 20 ans à la pénurie de Médecins du travail et des efforts déployés pour y remédier suscite toujours un très grand intérêt.

Ces deux derniers documents ont manifestement surpris et intéressé dans la mesure où ils donnent à penser que certains aspects non négligeables de la réforme de la Santé au travail pourraient être modifiés, non par la voie législative mais par la voie réglementaire. Serait-ce la voie alternative en l’absence de débat parlementaire d’ici à la fin de l’année, voire d’ici à l’Election présidentielle ? La question, d’une extrême importance, mérite une réponse rapide et claire.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces documents et vous attends plus nombreux encore sur le site www.ephygie.com, quatre semaines après son ouverture.

A très bientôt pour la Lettre d’Information n° 5.

Bien à vous.

Gabriel PAILLEREAU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *