Lettre d’Information n° 9

Vous trouverez ci-dessous les principales Informations mises en ligne sur le site depuis la Lettre d’Information n° 8, adressée aux membres de la liste de diffusion à la fin du mois d’août.

Pour des informations complètes, connectez-vous au site et utilisez l’onglet :

« contact », pour obtenir de plus amples informations (sur l’organisation d’une formation, par exemple),

« connexion », pour faire un commentaire (sur l’un des articles ou pour toute autre raison).

Informations

Peu d’articles depuis le début du mois de septembre. Il est vrai que l’actualité en Santé au travail a été des plus réduites après un début d’été tonitruant. Trois textes majeurs néanmoins :

Cet article fait suite à Santé au travail : le jeu de piste de l’été, qui a manifestement trouvé son public puisqu’il a fait l’objet de plusieurs milliers de consultations.

A également fait l’objet de très nombreuses visites La Santé au travail au quotidien : j’aimerais vous y voir…, qui montre plusieurs Députés exerçant diverses activités manuelles en total décalage avec leur statut et découvrant la réalité des risques professionnels sur le terrain.

Le point de vue de Michel Ledoux, Michel Ledoux : l’employeur a l’obligation de tenir compte des préconisations du médecin du travail, fait toujours lui aussi l’objet de nombreuses consultations. Il est vrai que le sujet qu’il aborde est de première importance pour les médecins du travail, dont les propositions faites en application de l’article L. 4624-1 (ancien article L. 241-10-1) restaient souvent lettre morte…

Une seule « alerte epHYGIE » pendant la période :

A retenir enfin les deux Colloques de l’automne :

pour lesquels l’intérêt ne cesse de grandir, eu égard à leur « connexion » évidente avec l’actualité. C’est particulièrement vrai de « Regards croisés », dont on peut espérer qu’il contribuera à éclairer l’avenir de la Santé au travail…

Dans la mesure où ils aident à mieux comprendre les « coulisses » de la réforme à venir, plusieurs articles mis en ligne au mois de juillet méritent toujours un intérêt particulier, à la veille (peut-être) du début des travaux de préparation des textes réglementaires visant à compléter la loi du 20 juillet 2011, c’est-à-dire en clair à la rendre opérationnelle :

A bientôt pour la Lettre d’Information n° 10.

Bien à vous.

Gabriel PAILLEREAU  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *